Action Parrainage Mondiaux Titre de l'info

2e SEMESTRE 2021 - NUMERO 54

Editorial

A votre bon cœur...

Nous avons entamé cette rentrée de septembre avec enthousiasme et détermination, en faveur des enfants et jeunes réfugiés, déplacés, victimes de conflits. Formations professionnelles, cours d’alphabétisation, encadrement social et suivi des jeunes parrainés... sont autant de pro-

jets, qui méritent notre attention et notre intervention.

 

C’est pourquoi nous vous remercions pour votre fidélité et appelons à votre solidarité en cette fin d’année 2021 ! Tous vos dons, peu importe le montant, feront la différence !

 

Plus que jamais en ces temps difficiles et en cette période de crise sanitaire due au Covid 19, votre participation sous forme de dons nous permet de continuer nos activités tant ici au Nord, que là-bas, au Burundi, au Rwanda ou au Liban.

 

Votre générosité nous permet aussi d’accompagner nos partenaires locaux, de les former et de les aider à mener, sur le terrain, les actions nécessaires pour permettre à nos bénéficiaires de poursuivre une scolarité normale ou d’accéder à des formations, en vue d’une autonomie

financière à moyen terme.

 

Vous êtes un acteur indispensable de notre travail. 
Votre geste généreux, déductible d’impôts, nous permet de poursuivre celui-ci pour offrir et préparer un avenir meilleur à tous nos jeunes étudiants.

 

IBAN BE97 0001 8192 8449 - BIC BPOTBEB1

 

Un tout grand merci pour votre générosité ! Un tout grand merci pour votre don...

Et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2022 !


Merci a Pilar, bienvenue a Sylvain

Après près de 30 années d’activité au sein de notre ASBL Action Développement – Parrainages Mondiaux, Pilar PINEIRO PEREZ, Responsable Projets et Parrainages, nous quittera dans le cou-

rant de ce mois de décembre 2021, en vertu de la décision prise précédemment par notre Conseil d’Administration, en raison de la nécessité dans laquelle se trouve l’Association de réduire

ses coûts.

Nous lui souhaitons évidemment bon vent dans les activités qui seront les siennes dans le futur.

 

Nous voulons également lui exprimer tous nos remerciements pour les tâches effectuées durant toutes ces années, que ce soit en Belgique ou dans les pays où nous assurons des parrainages, et dans lesquels elle a effectué des missions, tels que le RWANDA, le BURUNDI et le LIBAN.

 

La gestion des parrainages, tant individuels que collectifs (parrainages-projets), ainsi que l’ accomplissement des autres tâches qui lui incombaient, telles que la recherche de fonds (via notamment les magasins de seconde main ou l’organisation de balades, repas, etc...) n’est assurément pas simple, tout particulièrement dans le contexte actuel.

 

En même temps, nous voulons souhaiter la bienvenue à celui qui a été choisi, parmi d’autres candidatures, pour assumer désormais la fonction susdite à mi-temps : il s’agit de Sylvain

SCHOLLE qui a décroché avec succès en 2020 son diplôme de Master en sciences politiques, section relations internationales, à l'Université de Liège.

 

Il vient également de terminer un stage à l’Organisation Internationale des Migrations.

 

Bienvenue donc, Sylvain, et bon courage...

 

Les membres du Conseil d’Administration profitent du présent article pour remercier vivement tous les donateurs et donatrices, actuels et futurs, qui permettent à notre Association de poursuivre les objectifs caritatifs qui sont les siens.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.....

 

Paul CHARPENTIER

Président de l’ADPM


La formation arts culinaires au Rwanda

Nous avons déjà souvent évoqué cette formation dans ces pages. Tout comme en

Europe, les cours ont fortement été impactés par la crise sanitaire due au Covid 19 et les périodes de confinement ou semi-confinement décrétés par l’Etat Rwandais pour lutter contre l’expansion du virus sur le territoire national.

 

Notre formatrice, Marie Vestine, a mis en place des cours théoriques à distance, en tenant compte des possibilités de chaque élève en formation (cours en ligne, via smartphone ou sur papier) et en alternant, quand cela était autorisé, des cours pratiques par petits groupes d’élèves.

Malgré ces difficultés, 67 jeunes ont suivi le cycle complet de formation ( 37 filles et 30 garçons ), comme le démontrent les photos prises pendant les cours pratiques et les évaluations finales.

Les élèves avaient entre 17 ( 27 jeunes ) et plus de 20 ans ( 40 jeunes).

 

Tous sont des travailleurs domestiques ou des jeunes déscolarisés, rwandais ou réfugiés burundais. Certains d’entre eux ont suivi au préalable l’année d’alphabétisation organisée par le partenaire à Kigali, avec le financement de notre association.

 

Signalons que depuis la mise en place de cette formation en 2014, 563 jeunes ont été ainsi formés au métier de cuisinier et au service en salle et bar et ont bénéficié d’un encadrement pour leur insertion sur le marché de l’emploi.

 

Merci à nos Amis Namurois d’Opus 9 ainsi qu’au CNCD qui financent ce magnifique projet ainsi qu’à tous ceux d’entre vous qui y ont contribué d’une façon ou d’une autre.


ADPM fait des droits de l’enfant et des jeunes une réalité au quotidien

ADPM fait des droits de l’enfant et des jeunes une réalité au quotidien sur tous ses terrains d’action en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, impliqués dans des actions de scolarisation et de formation des enfants et jeunes vulnérables, réfugiés ou déplacés.

 

Et cela, grâce à votre soutien indéfectible, à vous tous, amies et amis lecteurs, donateurs, marraines et parrains enfants ou projets. Sans votre aide, rien ne serait possible !

Aussi, espérons nous pouvoir compter encore longtemps sur votre appui !

 

IBAN BE97 0001 8192 8449

BIC BPOTBEB1

 

En cette fin d’année 2021 et aux portes de 2022, nous vous en remercions chaleureusement !

 

Et nous vous souhaitons une excellente nouvelle année 2022 !

Siège Social

 

rue Jean d’Outremeuse, 93/1

4020 LIEGE

 

Tél. : 04/349 03 34

 info@adpm.be

http/www.adpm.be

Numéro de Compte ADPM

C.C.P. : 000-1819284-49

IBAN : BE97 0001 8192 8449

BIC: BPOTBEB1

 

Exonération fiscale pour tous les dons égaux ou

supérieurs à 40 Euros versés en une ou plusieurs fois sur notre compte en Belgique.



Télécharger
Info ADPM décembre 2021 n°54
Info décembre 2021 - 54.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB