Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Notre association est issue du programme Parrainages Mondiaux, créé par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix, qui dès 1960, lance un programme de parrainage destiné à financer la scolarité de jeunes Tibétains.

Ce programme faisait alors partie de l'Aide aux Personnes Déplacées et venait s'ajouter aux autres actions du Père Pire : quatre homes pour des réfugiés âgés et sept Villages Européens destinés à des familles de réfugiés avec enfants.

 

Au fil du temps et de l'évolution géo-politique mondiale, l'action parrainages s'est orientée vers d'autres pays : au Rwanda, au Liban, en Amérique latine, en Slovénie et dans les Balkans pour se concentrer aujourd'hui sur le Liban, le Burundi et le Rwanda.

 

En 2001, pour des raisons administratives, l'action parrainages s'est constituée en association distincte sous le nom d'ADPM (Action Développement Parrainage Mondiaux) mais l'empreinte de son fondateur et sa philosophie sont toujours présentes au sein de l'association.

 

Pour en savoir plus sur le Père Pire, vous trouverez ici sa biographie.

Le père Dominique Pire a créé plusieurs associations, toutes encore actives aujourd'hui :


Nos valeurs

Pluralisme et respect des droits humains.

 

L’association a toujours été et veut demeurer pluraliste, une valeur chère à son fondateur.

 

Nous respectons les droits fondamentaux de chaque être humain, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Nous défendons tout particulièrement les droits des réfugiés, des déplacés et des victimes de conflit, en axant notre action sur l’éducation et la formation de la jeunesse.

 

Ethique/intégrité

 

L’éthique à laquelle nous sommes attachés induit une utilisation rationnelle et responsable de nos ressources financières, de même qu’une attitude de transparence et ce, tant à l’égard des usagers que des donateurs.

 

Nous tenons à préserver notre liberté de décider de nos priorités. Nous n’attendons pas tout de l’extérieur : parallèlement à nos activités à l’étranger et dans l’optique de contribuer à la pérennité de celles-ci, nous mettons en place en Belgique des activités génératrices de revenus (magasins de seconde main, etc.) dont les bénéfices sont entièrement réinvestis dans les projets de l’association.

 

Notre équipe

En Belgique

Pilar : Coordinatrice projets et parrainages

Hafida : Assistante administrative

 

Nos partenaires au Rwanda

Cladho ( Collectif des Ligues et Associations de Défense des Droits de l'Homme )

 

Nos partenaires au Liban

Beit Atfal Assumoud, une association libano-palestinienne de défense des droits des réfugiés palestiniens. Connue également sous son nom anglais : National Institution for Social Care and Vocational Training  ( NISCVT ).

 

Nos partenaires au Burundi

Association Solidarité pour Aider les Sinistrés Burundais ( SASB )