Initiative découlant de l'Objectif de développement durable n°4 des Nations unies : droit à une éducation de qualité.
L’action vise à sensibiliser les élèves aux droits des enfants, conformément au programme de citoyenneté mondiale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle encourage une réflexion sur la situation des enfants en Belgique et dans le monde, à partir de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), en vigueur depuis 1989. Malgré ses 54 articles garantissant bien-être et sécurité, un enfant sur six vit encore dans des conditions extrêmes (pauvreté, violence, travail). La pandémie de Covid-19 a amplifié ces inégalités, affectant durablement les droits des enfants, tant sur le plan physique que psychologique. Les recommandations émises en Belgique par les autorités compétentes alertent sur l’aggravation de ces écarts. Les crises mondiales, telles que la guerre en Ukraine ou au Moyen-Orient, ont également des conséquences sur les familles et les droits fondamentaux des enfants. Cette sensibilisation veut faire comprendre aux jeunes que leurs droits sont liés à un contexte global en constante évolution.
L’objectif de la sensibilisation est de mettre en place une réflexion par rapport à l’importance des droits de l’enfant, et plus particulièrement ceux relatifs à l’éducation.
Elle a également pour objectif que ces jeunes se rendent compte qu’en tant que citoyens ils ont le pouvoir de changer les choses.
Le public visé par l’action est principalement composé, dans le secondaire, d'élèves de première et deuxième année, et dans le primaire, d'élèves de cinquième et sixième année, d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves touchés par l’action de sensibilisation n’ont aucune connaissance préalable sur le sujet.
Le projet est initié en septembre 2023 sur les bases d’un projet pilote mené en 2022, en partenariat avec l'Athénée Charles Rogier, à Liège. Il est par ailleurs reconnu en 2024 par
Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre d'un partenariat commun.
ADPM organise et participe également à de nombreux événements, ayant pour objectif direct ou indirect la sensibilisation du grand public aux droits des enfants à travers le monde.