La sensibilisation aux droits des enfants


Dans les écoles de la FWB

La thématique abordée

L’action menée a pour objectif de sensibiliser un jeune public aux droits des enfants. La thématique fait partie du programme cadre de l’enseignement en Fédération Wallonie- Bruxelles dans le domaine de la citoyenneté mondiale.
Nous souhaitons ouvrir avec les élèves une discussion à propos des droits des enfants en Belgique, et faire le lien avec la situation vécue par d’autres enfants à travers le monde.
En effet, depuis le 20 novembre 1989, les enfants en Belgique et dans le monde jouissent de nombreux droits contenus dans la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE). Au nombre de 40, ces droits ont trait au bien-être et à la sécurité des enfants, quel que soit le pays dans lequel ils résident.
Malgré la CIDE, actuellement, 2,2 milliards d’enfants vivent dans la pauvreté, la violence ou sont obligés de travailler.
Cette situation a été aggravée par la pandémie du Covid-19, les inégalités entre les enfants à travers le monde se sont creusées. En effet, le Délégué Général aux droits de l’enfant et de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a développé une série de recommandations face à l’épidémie à destination des enfants, en ce qui concerne les thématiques du confinement et déconfinement qui seraient à l’origine de cette croissance des inégalités ces dernières années.
Plus généralement, selon les Nations Unies, les droits des enfants ont été sérieusement impactés par le Coronavirus à court, moyen et long terme. La pandémie a été particulièrement dévastatrice auprès des jeunes. Les effets physiques et émotionnels ainsi que les répercussions psychologiques sur les enfants ont été d’autant plus importants dans les pays ou les mesures de confinement étaient particulièrement strictes. Un autre effet lié à la pandémie concerne l'explosion de l'extrême pauvreté qui pourrait toucher, selon la banque mondiale, entre 119 et 124 millions de personnes et, par extension, nombre d’enfants.
En effet, l’interconnexion mondiale actuelle fait que chaque enfant peut être impacté par ce qui se passe dans d’autres pays que celui où il vit. Nous le voyons également actuellement par rapport aux nombreuses augmentations de prix liées à la guerre en Ukraine, situation qui impacte nombre de familles et a des répercussions sur les droits des enfants.
Il est important pour nous que ces différents aspects des droits de l’enfant soient discutés avec les élèves au cours de la sensibilisation.

Finalités

L’objectif de la sensibilisation est de mettre en place une réflexion principalement avec des étudiants de première et deuxième secondaire d’écoles de la région liégeoise ou en FWB par rapport à l’importance des droits de l’enfant, et plus particulièrement ceux relatifs à l’éducation.
Elle a également pour objectif que ces jeunes se rendent compte qu’en tant que citoyens ils ont le pouvoir de changer les choses.

Public visé par notre action

Le public visé par l’action est principalement composé d’élèves de première et deuxième année secondaire issus des écoles de la région liégeoise. Les élèves touchés par l’action de sensibilisation n’ont aucune connaissance préalable sur le sujet.


Le projet est initié en septembre 2023 sur les bases d’un projet pilote mené en 2022, en partenariat avec l'Athénée Charles Rogier, à Liège.


Dans le cadre d'événements ouverts au public

ADPM organise et participe également à de nombreux événements, ayant pour objectif direct ou indirect la sensibilisation du grand public aux droits des enfants à travers le monde.