· 

Petit historique de la formation boulangerie&pâtisseries

Photo: jeunes de la formation en boulangerie et pâtisseries pendant un atelier gaufres.

 

"Bientôt les premiers lauréats!!


Nous avons partagé avec vous tout le chemin parcouru avec les jeunes en formation, chemin qui s’est entamé en 2014. Ceci est un petit récapitulatif dudit chemin, depuis 2014 jusqu’en 2023.

 

Nous avons formé plus de 700 jeunes en Arts culinaires et sur d’autres sujets sensibles, dont ils devraient être informés en tant que jeunes actifs dans l’économie du pays et futurs entrepreneurs.

En regardant ces années passées, on constate que la vie de ces jeunes a changé radicalement d’une façon ou d’une autre. Le changement s’est manifesté sur la façon de penser, de faire et sur l’aspect économique des individus. Grâce à cette formation le rêve de beaucoup de jeunes est devenu réalité.


Le premier groupe formé était principalement constitué de travailleurs domestiques, jeunes qualifiés souvent invisibles, mais qui normalement ont un rôle très important dans notre société. Ce groupe était aussi composé de jeunes vulnérables en situation de décrochage scolaire.

 

Septembre 2023, une nouvelle étape a été franchie, la formation en « boulangerie et pâtisserie » a été lancée. Les bénéficiaires de cette formation sont majoritairement des réfugiés et quelques jeunes rwandais issus de familles vulnérables. De la même manière que la formation précédente, celle-ci se base sur des cours théoriques et pratiques bien organisés et qui se déroulent très bien. Après quelques mois de formation, le feedback autant du coté des apprenants que celui des formateurs, est positif.


L’Objectif principal de cette formation est de doter les jeunes de compétences qui leurs permettront de trouver du travail sur le marché de l’emploi et de gagner leur vie décemment.

Ils peuvent aussi mettre en place leurs propres petits projets en vue de se prendre en charge et appuyer leurs familles, tout en notant que ce n’est pas du tout facile de vivre comme un réfugié urbain. Cette formation joue également un rôle très important car tous ces jeunes viennent de catégories sociales vulnérables et de milieux défavorisés.Ils apprennent non seulement un métier, mais ils apprennent aussi comment vivre en société. Cette formation leur permet également d’éviter la délinquance.

 

Au point où nous en sommes, on peut se permettre de dire que nos objectifs sont atteints, et ceci nous donne encore une fois une occasion de remercier nos partenaires. Sans leurs appui et générosité rien ne seraient possible et semblable.


Merci à vous.

 

Nadine INGABIRE"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie Claire Beaupain (mercredi, 06 mars 2024 12:25)

    Très beau communiqué, une prochaine fois serait-il possible de signaler que ce projet est en grande partie sponsorisé par le Bric à Brac.
    Merci