Rwanda

Alphabétisation et formation professionnelle

Projet « TUJIJUKE - deux antennes d’alphabétisation

 

A Kigali,  Alphonsine et Etienne alphabétisent une centaine
de jeunes par an, une étape indispensable à la formation à un métier. Ils peuvent ensuite rejoindre notre formation en arts culinaires ou une formation à un métier technique dans  un autre centre de formation.

Le budget annuel du projet (10.000 euros) couvre les salaires des formateurs, la location des deux classes, le matériel scolaire des élèves et des formateurs ainsi que les frais de communication, déplacement et assurances.


La formation arts culinaires/service Horeca…
Un passeport pour l’emploi

 

Depuis 4 ans, une formation en Arts Culinaire est organisée : deux groupes d’apprentis cuisiniers (150 en 2018) suivent les cours pendant 9 mois, avec un volet supplémentaire  «life skills» qui vise à compléter la formation par des « savoirs être et savoirs vivre » : présentation devant un patron, réalisation d’un C.V, estime de soi, connaissance de ses valeurs et compétences, respect des horaires, de l’hygiène

Ils vont ensuite effectuer un stage de 1à 3 mois qui leur permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant la formation.

Grâce à ce parcours, ces jeunes pour la plupart analphabètes à leur inscription trouveront un emploi bien rémunéré dans les secteurs hôtelier ou de la restauration.


Vous souhaitez soutenir notre action au Rwanda ?

Contactez-nous pour devenir parrain/marraine projet

ou faites un don ponctuel

 sur le compte n°IBAN BE97 0001 8192 8449

Tout don supérieur à 40 €/an donne droit à une attestation fiscale.