Liban

Dans les camps de réfugiés palestiniens

 

Ces dernières années, la dégradation des conditions de vie des réfugiés palestiniens et syriens dans les camps n’a fait que s’accentuer suite aux interminables sursauts de violence dans la région et à  la diminution drastique du soutien financier de l’UNRWA (L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ).

 

Nous finançons différentes formations intensives dans un des 3 centres de formations de notre partenaire, l’association Libano-palestinienne National Institution for Social Care and Vocational Training ( NISCVT ), tous situés dans des camps de réfugiés palestiniens.

Chaque année, un axe de formation est choisi en fonction des possibilités d’engagement sur le marché local de l’emploi :

En 2018, nous avons a contribué à la formation de 50 jeunes en maintenance et réparation de PC et téléphones portables.

Les années précédentes, des formations ont été organisées dans les secteurs de la construction de châssis métalliques, de la plomberie, de l'électricité, de la coiffure, de la climatisation...

Ces formations durent 6 mois et incluent un accompagnement individualisé et un stage en entreprise.

 

Ces formations métiers sont primordiales pour permettre à ces jeunes, qui ont dû quitter l'école en même temps que leurs pays, d'acquérir des compétences leur permettant d'avoir un emploi ou d'ouvrir leur propre entreprise.

Septembre 2023 à août 2024 : formation en électricité et énergie solaire

Introduction

Le projet consiste en deux formations professionnelles de 6 mois (un an de projet au total) destinées aux jeunes du camp de réfugiés palestinien de Nahr El bared (Tripoli). Les participants, âgés de 14 à 29 ans, auront cours 4 jours par semaine, soit du lundi au jeudi, et se focaliseront durant ceux-ci sur la construction de systèmes solaires.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de fournir une formation spécialisée dans la construction de systèmes d'énergie solaire à 40 jeunes réfugiés qui ont abandonné l'école, afin d'améliorer leurs chances de trouver un emploi.

 

En outre, ce projet aborde plusieurs objectifs de développement durable, tels que l'éducation de qualité, l'éradication de la pauvreté, l'égalité des genres, la croissance économique, l'accès à une énergie propre et abordable, ainsi que la lutte contre le changement climatique. En renforçant les compétences et l'autonomie des jeunes marginalisés des camps de réfugiés palestiniens, ce projet contribue directement aux efforts de développement durable.

Contexte

Au Liban, les Palestiniens sont reconnus comme des réfugiés, et souvent, leur bien-être est pris en charge par les organisations humanitaires locales. Cependant, cette situation n'exempte pas l'État libanais de ses obligations, compte tenu de ses engagements envers divers accords internationaux et régionaux en matière de droits de l'homme. La législation libanaise ne définit pas formellement le statut des réfugiés, y compris celui des Palestiniens, ce qui entraîne un traitement inégal de cette population selon les circonstances.

 

Les obstacles légaux et réglementaires au Liban limitent systématiquement l'accès des réfugiés palestiniens à l'emploi, aux prestations de sécurité sociale et à l'adhésion aux syndicats locaux. Les obstacles légaux et réglementaires au Liban limitent systématiquement l'accès des réfugiés palestiniens à l'emploi, aux prestations de sécurité sociale et à l'adhésion aux syndicats locaux.

 

Les diverses formes de discrimination auxquelles font face les réfugiés palestiniens au Liban incluent des restrictions sur les licences professionnelles et la propriété, ce qui aggrave le chômage (actuellement proche de 90%) et le taux de pauvreté extrême (atteignant 80% de la population). De plus, la pandémie du coronavirus, la crise économique ainsi que de graves pénuries d'électricité ont encore rendu la situation plus compliquée pour les réfugiés palestiniens.

 

Ce contexte, très difficile, souligne l'importance d'une formation professionnelle visant à fournir aux jeunes palestiniens de nouvelles perspectives d'emploi durables, dans un environnement instable et volatile.

 

Vous souhaitez soutenir notre action en faveur des réfugiés palestiniens  au Liban ?

Contactez-nous pour devenir parrain/marraine projet

ou faites un don ponctuel

 sur le compte n°IBAN BE97 0001 8192 8449

Tout don supérieur à 40 €/an donne droit à une attestation fiscale.