
Un jeune plein de volonté malgré les obstacles
Issu d'une famille de cinq enfants, Jonathan est un jeune réfugié burundais plein d'énergie et de force. Après avoir achevé sa sixième année secondaire, il n’a malheureusement pas pu poursuivre ses études en raison de divers obstacles, notamment les difficultés économiques de sa famille et les nombreux défis liés à sa situation de réfugié au Rwanda.
Une opportunité saisie avec détermination
Lorsqu’il participait aux activités destinées aux jeunes au Centre de Jeunesse du secteur de Kimironko, Jonathan a entendu parler du Centre de formation professionnelle du CLADHO-ADPM. Curieux d’en savoir plus, il a pris l’initiative de s’y rendre à pied pour obtenir des informations et s’inscrire.
Avec le soutien de sa famille, Jonathan a pu intégrer la formation et l’a brillamment achevée en 2024. Tout au long de son parcours, il s’est montré particulièrement motivé et désireux d’apprendre, ce qui lui a permis par la suite de lancer sa propre petite entreprise.

Une aventure entrepreneuriale portée par la persévérance
Grâce aux compétences acquises et à un modeste capital de départ composé de seulement deux casseroles, une petite cuisinière et un seau, il a commencé à produire des chapattis (pains plats), des mandazis (pains frits) et d'autres produits de boulangerie. Cependant, ses débuts ont été marqués par des difficultés à trouver des clients et des points de vente pour ses produits.
Avec détermination et courage, Jonathan s’est lancé dans une démarche de porte-à-porte en allant à la rencontre des commerçants pour leur proposer de goûter à ses préparations, « Personne ne connaissait le goût de mes mandazi, alors j'ai décidé de trouver mon propre marché en faisant du porte à porte » – se souvient Jonathan.
Une réussite qui ne cesse de croître
Petit à petit, Jonathan a réussi à convaincre quelques boutiques du quartier de Kimironko à Kigali où il réside, d’essayer ses produits. Aujourd’hui, il approvisionne déjà six boutiques et la popularité de ses produits ne cesse d’accroître, au point où il reçoit désormais des commandes de livraisons à domicile.
Avec l’augmentation de la demande, Jonathan forme deux autres garçons qui l’aident en cuisine. Son rêve est d’élargir sa clientèle en ciblant les écoles du quartier. Grâce aux bénéfices générés, il espère pouvoir acquérir davantage d’équipements pour développer son activité.
Jonathan remercie le centre de lui avoir offert cette opportunité de formation, « Sans le soutien du projet CLADHO-ADPM, à travers la formation en métier, Je n’aurais pas eu l’opportunité de démarrer mon propre business ni la capacité de faire connaître mes produits et de commencer à être autonome ».

Le programme de formation professionnelle mis en place par CLADHO, en partenariat et avec le soutien financier de l’ADPM, est un projet en cours qui vise à autonomiser les jeunes filles et garçons vulnérables (notamment les réfugiés et jeunes vivant dans la pauvreté) en leur transmettant des connaissances et compétences concrètes dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie, à les accompagner dans l’identification d’activités entrepreneuriales viables et à les encourager à saisir des opportunités d'auto-développement, que ce soit par l’emploi ou par la création de petits projets générateurs de revenus.
Il convient de rappeler que ce projet de formation en boulangerie et pâtisserie a commencé en septembre 2023. À ce jour, 90 jeunes ont déjà bénéficié de cette formation, ce qui a permis à plusieurs d’entre eux, comme Jonathan, d’accéder à un emploi décent ou de se lancer dans une activité indépendante.
D'après le rapport de notre partenaire Nadine INGABIRE , chargée de mission à Kigali pour ADPM au sein du Collectif et Ligues de Défense des Droits de l'Homme au Rwanda (CLADHO)
Écrire commentaire