Article basé sur le dernier rapport narratif écrit par Hind MARAQA, Coordinatrice pédagogique de de Beit Atfal Assumoud (BAS) (ou en anglais "National Institution of Social Care & Vocational Training" - NISCVT) au Liban.
Dans le camp de Nahr al-Bared, au nord du Liban, notre nouveau projet de formation en énergie solaire prend vie et transforme déjà les perspectives d’avenir pour 20 jeunes réfugiés palestiniens. Conçu pour leur offrir des compétences essentielles dans un secteur porteur, ce programme va bien au-delà de l’enseignement technique, en renforçant leur confiance, leur engagement citoyen et leurs chances d’accéder à des opportunités professionnelles durables.
Des compétences qui vont bien au-delà de la technique
Durant les deux premiers mois de cette formation de six mois, les participants ont plongé dans les bases de l’électricité : de la sécurité dans le maniement du courant aux circuits domestiques, en passant par les gestes de premiers secours.
Ces sessions sont conçues pour donner aux jeunes les connaissances nécessaires afin de monter, à terme, des systèmes d’énergie solaire. À cela s’ajoute un apprentissage de compétences de vie, comme la gestion du temps, la communication positive et la planification, qui soutiendront leur réussite autant dans le domaine professionnel que personnel. Cette approche complète leur permet de devenir des membres actifs et inspirants au sein de leur communauté.
Une priorité sur la sécurité et l’égalité des chances
La situation sécuritaire dans le nord du Liban, particulièrement dans le camp de Nahr al-Bared, reste stable malgré le contexte difficile du sud du pays, où les frappes israéliennes ont poussé plusieurs milliers de familles à se déplacer vers le nord. Le centre est situé dans l’une des zones les plus sûres du pays, et nos partenaires, comme nous, priorisent la sécurité des formateurs et de nos jeunes participants. Si jamais des risques devaient survenir, nous prendrions toutes les mesures nécessaires, y compris l’arrêt temporaire des activités. À ce jour, cependant, le programme se poursuit en toute sécurité, et les jeunes peuvent s’y investir pleinement.
Célébrer les réussites et regarder l’avenir avec optimisme
Ces premiers mois posent les bases d’un projet qui valorise aussi l’égalité des chances, en veillant à ce que nos jeunes aient un accès équitable à des métiers d’avenir comme ceux de l’énergie renouvelable.
C’est pour eux une opportunité de tracer un chemin vers une profession et de contribuer à la transition énergétique de leur communauté. Et l’aventure continue ! Dans les quatre prochains mois, les jeunes poursuivront ce parcours de formation en perfectionnant encore leurs compétences techniques et sociales.
Une cérémonie et un voyage pour clôturer ce parcours
Le programme se terminera fin février par une cérémonie dédiée à la réussite de nos participants, et un petit voyage pour la célébrer. Ce moment marquera une étape de reconnaissance pour le dévouement de nos jeunes et leur transformation, tout en consolidant les liens tissés durant cette période. Ils seront alors prêts à s’investir pleinement dans leur avenir, armés d’une confiance renouvelée et des compétences essentielles pour devenir des acteurs de changement dans leur société.
Article écrit par Sylvain SCHOLLE, responsable projets et parrainages d’ADPM, sur base du rapport narratif d’octobre, réalisé par Hind MARAQA, coordinatrice pédagogique.
Écrire commentaire