· 

Retour sur la mission Rwanda-Burundi 2023

 

A l’heure d’écrire ces lignes, la deuxième mission de cette année 2023 s’est achevée il y a presque 2 mois. Ce retour à la vie Belge est l’occasion de faire un petit débrief de cette mission de deux semaines au Rwanda et au Burundi.

 

 

La première semaine était consacrée au Rwanda.

 

Le matin du premier jour (lundi 23 octobre), nous avons été prendre le petit déjeuner au sein du petit restaurant « Akasa ». Celui-ci est tenu par 2 anciens parrainés de la formation arts culinaires, Claude et Radjab. Claude a commencé à y travailler en 2020, et Radjab a commencé à y travailler après son stage qu’il y faisait pour la formation “arts culinaires” en août 2023. Nous avons pu les observer durant la préparation des plats puis déguster leurs créations. Après le repas, nous avons discuté de leur parcours avant d’arriver à ce restaurant. L’après-midi, nous avons été au centre de formation pour rencontrer 9 des 28 jeunes parrainés.

 

Les 24 et 25 octobre étaient consacrés aux 30 ans de Maison Shalom. Maison Shalom est une ONG Rwando-Burundaise qui vient en aide aux réfugiés, notamment au niveau de leur scolarité. Le but de notre présence sur place était donc multiple : voir comment d’autres associations proches de ce que nous faisons s’en sortent sur place, faire du networking avec les participants et rencontrer le staff de Maison Shalom pour éventuellement établir des ponts mutuellement bénéfiques.

 

Le jeudi 26 était une journée très chargée. Le matin, nous nous sommes rendu dans un excellent café nommé « Baso Pâtissier » pour y tenir un rendez-vous avec le premier secrétaire (le numéro 2 donc) de l’ambassade belge de Kigali. Les buts de ce rendez-vous étaient multiples : présenter ADPM à l’ambassade, pouvoir profiter du réseau de la diplomatie belge, trouver des partenaires intéressants pour nos activités et enfin faire un état des lieux de la situation au Rwanda. L’après-midi, nous avons été au centre de formation pour rencontrer nombre de jeunes parrainés.

 

Le vendredi 27 nous avons fait nos adieux au Rwanda pour rouler toute la journée vers le Burundi.

 

 

Le lundi 30 fut une journée consacrée à la visite du matériel de l’ancienne formation en couture. Cette formation, mise en place par ADPM et la SASB (notre partenaire du Burundi) entre 2010 et 2014, a été suspendue en 2014 du fait du contexte sécuritaire qui ne permettait plus qu’elle se donne dans de bonnes conditions. Ce même jour, nous avons visité le lieu de l’ancien centre de la SASB, duquel cette dernière a été expropriée par le gouvernement il y a un an.

 

 

Le mardi 31 octobre fut une journée fort chargée. Nous l’avons commencée avec la rencontre de 2 anciens filleuls : Violette et Richard. Ils nous ont parlé de leur situation avant parrainage, de ce qu’ils ont pu faire grâce au parrainage et de ce qu’ils sont devenus depuis lors. Nous avons ensuite pu rencontrer 10 filleuls de notre association. Les rencontres étaient sous la forme de conversations dans lesquelles étaient posées des questions sur la famille, les hobbys, l’école, le parrain etc du filleul. A la fin, une photo était faite pour nos dossiers et une vidéo était réalisée pour le parrain/la marraine.

 

 

Le 1er novembre étant férié au Burundi aussi, nous avons été visiter l’intérieur du pays et, par la même occasion, une filleule qui vivait dans un petit village non loin de notre passage. Cette visite fut hors du commun. En effet, a peine arrivés au

village, nous sommes directement devenus l’attraction principale du village. Nous avons ainsi fait l’interview de la jeune en étant entourés de centaine de personnes qui, pour certaines, voulaient nous vendre des produits, et pour d’autres se contentaient de nous observer avec une curiosité bienveillante.

 

 

Le dernier jour de notre mission, le jeudi 2 novembre, étant arrivé, un gros programme nous attendait ce jour-là. Nous avons ainsi commencé la journée par un rendez-vous avec le responsable de la coopération au développement au sein de l’ambassade belge de Bujumbura. Ce rendez-vous fut, à l’instar de celui à Kigali, très intéressant pour mieux connaître le contexte sécuritaire et politique dans lequel évolue le Burundi, mais également pour avoir des contacts intéressants. L’après-midi, nous avons été au centre de la SASB pour rencontrer le reste des jeunes parrainés.

 

 

Le vendredi 3 novembre fut consacré au retour au pays.

 

 

Voilà pour cet aperçu de notre dernière mission, qui aura eu pour mérite (un parmi tant d’autres) de mieux nous faire comprendre ces 2 pays et nos jeunes qui y évoluent. Pour ça, je ne peux que dire un grand “Murakoze” (merci) à nos partenaires et leur dire “au revoir” !

 

 

 

 

Sylvain SCHOLLE,

Responsable des projets et parrainages d’ADPM

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0