Un nouveau livre sur le Père Pire, fondateur de l'ADPM

L’œuf ou la tuile ?

 

C’est avec cette question d’apparence anodine que le Père Dominique Pire (1910-1969) entendait interpeller ses contemporains sur les enjeux cruciaux de son époque. Si l’interrogation se veut énigmatique, le personnage l’est tout autant. Homme aux multiples facettes, il a vécu une vie hors normes : enfant réfugié pendant la Première Guerre mondiale, prêtre dominicain à Huy, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, initiateur d’associations caritatives en faveur des pauvres, des personnes déplacées, du tiers-monde, militant pour la paix et les droits de l’homme, et même Prix Nobel de la Paix en 1958.

Malgré cette consécration, celui qui voulait être « la voix des hommes sans voix » demeure largement méconnu. Le présent ouvrage met en lumière le parcours exceptionnel de cet homme à travers ses archives et souvenirs personnels désormais conservés aux Archives de l’État à Namur. Photographies, écrits, objets insolites… autant de témoignages qui permettent de retracer, au fil des pages, les principaux épisodes de la vie du Père Pire et de saisir son message, d’une étonnante actualité.

Destiné à un large public, cet ouvrage co-signé par Alexandra Micciche (assistante-doctorante à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Namur) et Bernadette Petitjean (chef de travaux aux Archives de l’État à Namur) est publié avec le soutien de la Loterie Nationale. L’ouvrage de 96 pages, abondamment illustré, est en vente au prix de 20 € aux Archives de l’État à Namur et sera bientôt à votre disposition dans les autres dépôts des Archives de l’État en Wallonie, à la boutique des Archives générales du Royaume, ainsi que dans quelques bonnes librairies de la capitale et en province.

Des commandes peuvent être effectuées via publicat@arch.be.

 

 

MICCICHE Alexandra et PETITJEAN Bernadette, L’œuf ou la tuile ? Sur les traces du Père Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, 180° éditions, Bruxelles, 2021, 96 pages. ISBN 978-2-931008-59-1. 20 € (+ frais d’envoi éventuels)