La situation au Liban est aujourd’hui dramatique, marquée par une crise économique étouffante et des violences incessantes. Ces conditions déjà terribles deviennent insupportables pour les familles les plus vulnérables, en particulier celles qui doivent bénéficier de soins médicaux spécifiques. Grâce à son fond de solidarité, ADPM apporte une aide indispensable à Muhammad, un papa palestinien de deux enfants souffrant de lourds handicaps (mentaux et physiques) et devant faire face à ces terribles épreuves. Il a souhaité partager avec nous son vécu, un témoignage empreint de douleur mais aussi d’un espoir inébranlable.
" Je suis le père d’Omar et Issa. Je vous écris cette lettre en leur nom. Je demande à Dieu que vous alliez bien et soyez en bonne santé.
Concernant nos nouvelles et celles de mes enfants, je ne peux pas vous cacher que la situation est très difficile, surtout que nous vivons dans le camp de Burj al-Barajneh dans la banlieue sud.
Lorsque les bombardements ont commencé dans les banlieues, mes enfants ont eu très peur, alors nous avons quitté notre maison dans le camp et sommes allés chez nos proches dans la région de Jiyeh
pendant une semaine.
Mais nous n’avons pas pu rester avec eux car la maison était petite et il y avait quatre autres familles en plus de nous, et comme vous
le savez, mes enfants ont une situation particulière.
Nous avons donc quitté Jiyeh et sommes allés au camp de Nahr al-Bared, qui est un endroit sûr et éloigné des bombardements, car mes enfants ont très peur. Je suis très triste d’avoir quitté ma maison car mes enfants ont également besoin de soins particuliers. Ils connaissent le camp, mais à Nahr al-Bared, beaucoup ne savent pas comment interagir avec eux, et cette situation est très pénible, mais je ne sais pas quoi dire.
J’espère cependant que la guerre prendra fin et que nous pourrons retourner dans nos maisons et auprès de nos familles, car toutes les familles ont été dispersées dans différentes régions et communiquer avec elles est devenu difficile. Par conséquent, je demande à Dieu que nous retrouvions notre vie d’avant sans perdre aucun de nos proches ou membres de notre famille.
En terminant ma lettre, je vous souhaite une bonne santé et du bien-être, et je vous demande de prier pour nous pour que cette guerre se termine.
Muhammad,
père d’Omar et Issa
8/11/2024"
Écrire commentaire